Le Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir au Japon a officiellement une nouvelle responsable. L’ancienne ministre de la Sécurité économique, Takaichi Sanae, a été élue samedi par ses membres. Elle est la première femme à diriger le parti.
Mme Takaichi a déclaré : « Au lieu de simplement célébrer, je sais que le véritable défi commence maintenant. Je suis convaincue qu’il y a une montagne de travail devant nous et que nous devons l’affronter ensemble avec le soutien de tous. Avec vous tous, je m’efforcerai de dynamiser le PLD et d’en faire un parti positif, capable de transformer les angoisses en espoir. »
Soulignant la baisse de popularité du PLD à la Diète, elle a déclaré que tous les membres du parti devaient travailler sans relâche et qu’elle s’efforcerait de redoubler d’efforts. Elle a ajouté qu’elle supprimerait de son vocabulaire l’expression « équilibre entre vie professionnelle et vie privée ».
Cinq candidats briguaient la première place. Au premier tour, l’ancienne ministre de la Sécurité économique, Takaichi Sanae, a obtenu 183 voix.
Le ministre de l’Agriculture, Koizumi Shinjiro, en a recueilli 164, contre 134 pour le secrétaire général du gouvernement, Hayashi Yoshimasa.
L’ancien ministre de la Sécurité économique Kobayashi Takayuki a obtenu 59 voix et l’ancien secrétaire général du parti, Motegi Toshimitsu, en a recueilli 49.
Mme Takaichi et M. Koizumi se sont ensuite affrontés lors d’un second tour, Mme Takaichi sortant gagnante avec 185 voix, contre 156 pour M. Koizumi.
Elle sera ensuite soumise à un vote à la Diète. Les Chambres basse et haute décideront alors qui deviendra premier ministre.
La coalition au pouvoir ne dispose actuellement d’aucune majorité dans aucune des deux Chambres, mais il n’est pas certain que les partis d’opposition se rallieront à une alternative.
Si Mme Takaichi remporte ce scrutin, elle entrera dans l’histoire en devenant la première femme à devenir premier ministre du Japon.
C’était la troisième fois qu’elle se présentait à la direction du parti.
Ancienne présentatrice de télévision, elle s’est lancée dans la politique japonaise en 1993, remportant son siège à la Chambre basse en tant que députée indépendante. Elle représente son département natal de Nara.
Elle a rejoint le PLD en 1996 et a intégré le gouvernement du défunt premier ministre Abe Shinzo en 2006. Elle a occupé le poste de ministre d’État chargée des Affaires d’Okinawa et des Territoires du Nord. Elle est ensuite devenue la première femme à présider le Conseil de recherche politique du PLD.
Mme Takaichi est par la suite devenue ministre des Affaires intérieures et des Communications. Elle a occupé ce poste pendant un nombre record de 1438 jours.
Elle a plus tard été nommée ministre de la Sécurité économique, où elle a mis en place le système « d’habilitation de sécurité » pour mieux protéger les informations sensibles.
Source: NHK